mardi 1 avril 2008

L’Apparemment café

L’Apparemment café


M. Maréchal et trois de ses amis ont fondé ce lieu en 1994. Ils voulaient au début l’appeler « l’appartement » car le concept est le suivant : être ailleurs comme chez soi. L’ambiance de ce café est très particulière. Il est divisé en plusieurs petites salles, les murs sont en bois et rappellent les chalets de montagne. Il y a de gros canapés dans lesquels on peut « s’affaler ». Il est chaleureux, accueillant. C’est un lieu de cocooning. Il ne manque plus qu’une cheminée pour que l’atmosphère soit parfaite.

Cet endroit fonctionne grâce à une stratégie de marketing expérientiel. Cette stratégie est essentiellement basée sur l’émotionnel et le sensoriel. Ces lieux utilisent des concepts originaux pour entraîner une réaction chez le consommateur, le but étant qu’il devienne « consom’acteur ». En effet, ils se focalisent sur les émotions que ressent le client. Le but est toujours d’instaurer une situation de connivence entre les acteurs.

« L’apparemment café » est un lieu avec des soirées à thèmes. En effet, le but de l’endroit est de jouer. Il y a de nombreux jeux de société et il est nécessaire de réserver pour trouver de la place.

M. Maréchal est un adulescent typique, tout comme sa clientèle. Ceux qui viennent pour profiter du lieu ont entre 20 et 40 ans. Ce sont des habitués qui viennent pour jouer et se distraire. Ils aiment retrouver ce lieu convivial où ils se sentent bien, rassurés. Dans ce lieu où il est comme chez lui, le client est plus qu’un simple consommateur, il devient un véritable acteur.

Dans le même style,

… « Tanguy », le fameux film d’Etienne Chatiliez, a marqué l’esprit de chacun. Ce jeune professionnel de 28 ans a un salaire supérieur a celui de ses parents mais habite toujours chez eux. Cette caricature a été inspirée d’un phénomène social : le développement d’une nouvelle génération.

Plusieurs noms différents leur sont donnés : les adulescents, la génération X, la génération Y, la I génération, les kidult… Tant d’expressions pour désigner ces jeunes adultes, de plus en plus nombreux, cultivant un retour à l’enfance plus ou moins important.

Ce phénomène peut être expliqué tant par des raisons psychologiques que sociodémographiques : augmentation du chômage, disparition des rites de passage à l’âge adulte, augmentation de la durée des études… De plus, enfants de « soixante-huitards », ils ont grandi avec ce slogan : « Il est interdit d’interdire ». Les adultes qu’ils sont devenus manquent de valeur, de limites, et pensent que tout leur est dû.

Ce qui était auparavant un phénomène marginal, voire anormal est devenu aujourd’hui un véritable mode de vie.

Les annonceurs ont compris l’ampleur du phénomène. Nous assistons actuellement à une effusion de produits spécialement conçus pour eux, mais aussi à des stratégies marketing de plus en plus tournées vers l’émotionnel et la nostalgie.

Le terme « adulescent » provient de la contraction des mots « adultes » et « adolescent ». Il désigne une population ne parvenant pas à accéder à la maturité et rejetant certaines responsabilités de l’âge adulte. Cette population est très vaste et difficilement tangible.

En effet, elle comprend aussi bien des jeunes étudiants vivant toujours chez leurs parents que des membres actifs de la société. Leur point commun : ils ne veulent pas grandir, ont peur des responsabilités que l’avenir leur promet et ont un pouvoir d’achat conséquent.

Loin de toucher seulement quelques cas isolés, ce phénomène atteint déjà environ 7 millions de personnes en France. Pourtant, cette génération n’est pas encore clairement repérable dans les statistiques. Cependant, nous pouvons trouver certaines études sur les « pré-adultes ». Mais ce terme n’indique pas la population adulescente qui présente des spécificités tant économiques que psychologiques. Ce sont principalement des spécialistes psychologues, économistes, et sociologues qui ont étudiés cette cible.

Nous assistons à un phénomène « d’inversion du processus d’identification ». Autrefois, les adolescents s’identifiaient aux adultes pour évoluer. Aujourd’hui, ce sont les adultes qui s’identifient aux adolescents. La société idéalise donc « l’adulte toujours jeune, pouvant constamment recommencer sa vie, cultivant un corps qui va rester éternellement jeune lui aussi.» D’après Tony Anatrella[1], l’adulescence serait la conséquence d’une éducation qui les maintiendrait dans « les gratifications primaires de l’enfance ». Durant leur enfance, ils étaient traités comme des « enfants rois ». Sollicités pour chaque prise de décision, ceci au détriment de la réalité extérieure, ils finissent par penser qu’ils peuvent maîtriser « le reste du monde » en fonction de leurs désirs.

Le marché offre de nombreux produits pour adulescents. Elaborés spécialement pour eux ou adaptés à cette génération, tous les domaines présentent aujourd’hui un panel de produits qui leur sont destinés. De l’automobile aux Sex Toys en passant par la décoration et les divertissements, tous les domaines ont des produits adaptés aux adulescents.

Un domaine pourtant reste peu exploité : il s’agit de l’événementiel. Beaucoup reste à faire. En effet, cette population aime se regrouper. Ils organisent eux même des minis événements pour se retrouver entre pairs, juste l’espace de quelques minutes. Les salons spécialisés, les soirées à thèmes sont encore en marge.

Les stratégies marketing utilisées envers cette cible s’appuient plus sur la psychologie. Elles utilisent l’expérientiel, l’émotionnel, la nostalgie, le goût pour le rétro…

Pour toucher le consommateur potentiel, il faut dégager leurs manques psychologiques.

Il s’agit d’une des rares cibles segmentée par ses critères psychologiques et non sociodémographiques. Ces autres populations sont celles des seniors, des adolescents, des adonaissants, des célibataires… Leurs naissances ont toujours été liées à des modifications sociales ayant engendré des bouleversements psychologiques. C’est par la suite que les annonceurs se sont emparés de ces populations pour en faire des cibles.

Emmanuel, fan et webmaster des sites sur les programmes jeunesses de « casimir » jusqu'à « Goldorack » à bien voulu répondre à mes questions concernant les soirées gloubiboulga nights :

En ce qui concerne les soirées « gloubiboulga nights », elles ont débutées en 2001, ont durées 4 années. Elles ce sont arrêtées en 2005.

Les organisateurs ont eu du mal à terminer la dernière saison par manque de spectateurs, et de soucis financiers !! D’ailleurs la société productrice de ces tournées n'existe plus, il s'agissait de « cin et scen », une entreprise de Montpellier, qui était d'ailleurs à l'origine de la nuit des publivores, nuit du zapping...dont le responsable était David Aumont.


Le principe général de la soirée, était une nuit destinée aux dessins animés, de 23h à 4h du matin environ. Sur un écran géant étaient diffusés une multitude d'extraits de génériques avec extraits de dessins animés et d'émissions jeunesses, des années début 70, au milieu des années 80, soit des "Visiteurs du mercredi " à "Récré A2".

La soirée était présentée et animée par Casimir, il y avait parfois des invités surprises, la soirée était entrecoupé de chansons, d'un karaoké géant, d'un jeu ou l'on pouvait gagner quelques cadeaux...

Une ambiance très sympa et bonne enfant!


La cible privilégiée de cette soirée était particulièrement les 28/40 ans même s’il y avait des spectateurs un peu plus jeunes, et plus âgés.

Les soirées ont tournées dans une quinzaine de villes à travers toute la France dont Paris au Grand Rex, et également en Suisse à Genève.

Déborah

A quand une nouvelle tournée pour rencontrer nos héros préférés qui nous ont accompagnés tout au long de notre enfance ?…



1 commentaire:

Suraj a dit…

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