D’après Bénédicte Seze dans la Présentation générale du Tourisme d’affaires[1], le tourisme d’affaires concerne d’une manière générale « des déplacements individuels ou organisés, effectués pour des motifs professionnels et dont la durée est d’au moins 24 heures ».
Cette notion est très fortement liée au tourisme puisque elle implique des déplacements et des besoins en hébergement, en capacités d’accueil, en restauration, ainsi qu’en loisirs. Cependant, il ne faut pas oublier que ces voyages, qui se déroulent en France ou à l’étranger, se déroulent dans un but professionnel.
Le tourisme d’affaire regroupe les congrès, les conventions, les foires, les salons, les incentives, les séminaires tels que le team building, les réunions d’entreprise et les voyages d’affaire individuels.
Bénédicte Seze définit les incentives de la façon suivante: « Ce sont des voyages professionnels organisés pour les membres d’une même entreprise, ou pour des partenaires professionnels, dans le but de les récompenser lorsqu’ils ont réalisé leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. » Ils s’adressent à des individuels ou à des groupes.
Comme la traduction du terme « incentive » l’indique, l’objectif d’une ce type d’opération est de « motiver », d’ « inciter » à mieux travailler. Ainsi, le but est de stimuler les participants par la récompense tout en veillant à ce qu’ils en gardent des souvenirs mémorables et positifs.
Le mot anglais “team building” peut être traduit par “construction d’équipe”. Ainsi, on désigne habituellement le team building comme de la cohésion de groupe. Cela consiste à sortir les participants du cadre de leur entreprise dans le but qu’ils développent des relations.
Comme l’incentive, le team building est un voyage en France ou à l’étranger qui sera organisé pour un groupe de professionnels. Il s’adresse à tous types de groupes. Il peut s’agir d’un groupe de vendeurs ou bien de managers, d’un groupes formé récemment ou au contraire plus mature, ou d’un groupe dont les membres travaillent dans la même entreprise mais dont le niveau hiérarchique est différent.
Les objectifs du team building sont principalement de fédérer, d’informer, de former, et de gérer les conflits. D’une manière générale, on peut dire que la cohésion de groupe est l’objectif majeur du team building. Ainsi, cela se traduira par la création de liens interpersonnels et par l’instauration d’un climat agréable entre des participants qui se connaissent peu.
Ainsi, le team building ne concerne que les groupes alors que l’incentive peut être organisé autant pour des individuels que pour des groupes.
De plus, bien que tous deux visent à motiver les participants dans le but d’améliorer leurs performances, ces deux opérations le font de façon différente : on motivera les participants d’un team building en améliorant la cohésion du groupe, alors que lors d’un incentive, on stimulera davantage leur motivation par la récompense.
D’après Alain Hugonnet, consultant au sein du département Tikka de l’agence spécialisée en événements d’entreprise Sagarmatha, l’incentive est bien lié à la récompense, alors que le team building est à 90% une activité ludique mais qui contient également « une approche de formation ».
Par ailleurs, on remarquera qu’un incentive se déroulera plus souvent à l’étranger qu’un team building. En effet, le voyage constitue une part importante de la récompense.
De plus, l’incentive est aussi un challenge. En effet, d’après le site « wikipédia »[2], l’incentive est « un acte permettant à des personnes ou des groupes de se motiver, souvent en offrant une récompense en échange d'une action effectuée ». Ces actions seront des challenges, des concours récompensant les premiers, et des objectifs à réaliser, tels que des ventes.
Ainsi, lors d’un incentive, les participants sont généralement en compétition, bien qu’ils soient tous récompensés. Au contraire, les participants d’un team building ne sont jamais en compétition, puisqu’il s’agit de cohésion de groupe.
Malgré cette tentative de différenciation, il faut admettre qu’elle comporte des limites. En effet, la différence entre team building et incentive n’est pas si évidente que cela, même dans l’esprit des professionnels.
Isabelle Pot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire