mardi 1 avril 2008

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL

-LE MANAGEMENT INTERCULTUREL-



Le sujet de mon mémoire et un sujet qui m’intéressait depuis toujours: Le Management Multiculturel. Ce sujet répond aux multiples questions que l’on peut se poser: comment travailler dans un environnement international? Comment manager une équipe multiculturelle? Comment être différent et accepter les différences des autres?...


Je pense que chaque jeune cadre professionnel envisage au moins une fois dans sa vie de travailler a l’étranger. Qu’il soit manager ou pas, la culture d’autrui, ses coutumes, ses traditions ainsi que sa religion jouent un très grand rôle dans l’intégration d’un cadre dans sa boite et/ou son emploi en général. La connaissance d’autres cultures étrangères est importante aussi pour le développement personnel, humain et professionnel. Il s’est avéré que dans l’entreprise de moyenne ou de petite taille, les équipes affrontent de réels problèmes qui freinent le succès et le bon déroulement des activités entrepreunariales au sein de l’entreprise: les systèmes de communication, de recrutement et du commerce en général.



Cependant la majorité des études qui ont été réalisées pour étudier le management multiculturel se sont focalisées sur les pays européens, américains, ou dernièrement surtout vers les pays asiatiques comme la chine; mais très peu d’études ont été faites pour la culture arabe et le management multiculturel.



En fait, depuis 2001, et plus précisément depuis le bombardement des Twin Tower à New York, des études se sont rapidement réalisées sur des sujets multiples notamment sur l’Islam et la culture arabe.



En faisant mes recherches sur le management multiculturel et Arabe, j’ai réalisé qu’il manque encore beaucoup d’ouvrages et de sources concernant ce sujet (livres, journaux électroniques…). Mise à part ce qui s’est déroulé en 2001, il ne faut pas nier le fait que les pays arabes sont des pays riches en pétrole et en ressources naturelles. Par conséquent, beaucoup de chercheurs (sociologues, économistes, managers…) veulent explorer ce sujet pour découvrir, mais surtout pour faciliter la connaissance de ces pays, et rendre plus flexible le commerce dans cette zone géographique (le Moyen Orient et L’Afrique du Nord). La culture Arabe est très difficile à étudier vu le nombre de tabous mais également les structures complexes et différentes de ces sociétés qui sont associées aux valeurs de la famille, au gouvernement, et au système politique…



J’ai organisé des interviews avec 8 personnes. Des professionnels dans le domaine. Ils travaillent tous dans des organismes internationaux en Europe, en Amérique et dans des pays arabes (des entreprises comme Ericsson, Sabian, Air Bus…). Parmi eux, des jeunes qui dirigent des équipes multiculturelles, d’autres qui travaillent avec des équipes multiculturelles. Ils sont tous âgés entre 25 et 35 ans. Il y avait des hommes et femmes, tous musulmans.



Pour résumer les résultas obtenus, j’ai constaté que l’Islam en tant que religion et la culture arabe en générale, peuvent construire une barrière par rapport au manager et à un management réussi en général. Particulièrement pour le manager qui travaille dans un environnement stricte (les horaires des prières par exemple ne sont pas respectés, et l’absence au travail pour quelconque raison est mal perçu, comme un manque de professionnalisme), mais aussi pour les femmes qui portent le voile. En effet, si elles doivent assister a des soirées où l’alcool est autorisé, des contacts amicaux avec des hommes différents tout au long de la journée ou même dans toute leur carrière... mais généralement cela dépend du degré de croyance de chaque personne. Les réponses des interviewés ont variées. Pour les non-pratiquants, cela ne cause absolument pas de problème, c’est surtout une question de respect. Ils étaient tous d’accord sur le fait que cette religion est une religion tolérante et que le choix d’autres personnes même avec qui ils ne partagent pas la même culture, origine ou croyance ne cause absolument aucun embarras.



Chaque personne a pu, au cours de se vie professionnelle, connaître de mauvaises expériences à l’étranger, ou bien être sujets au racisme (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise) mais il est évident que ce phénomène se réduit considérablement avec la taille de l’entreprise: plus l’entreprise et moins il y a de racisme. Les femmes ont raconté leurs expériences lorsqu’elles étaient sujettes aux stéréotypes (femmes soumises, qui ne boivent pas d’alcool…) mais pas vraiment de racisme.



Finalement, on se rend compte qu’aujourd’hui, travailler dans un environnement multiculturel devient davantage une nécessité. Il faut donc apprendre à en assumer ses avantages comme ses inconvénients.

Aucun commentaire: